Quel vin de Bourgogne pour quel met ?

La France est connue et reconnue pour ses bons vins et son excellente cuisine. Nous sommes les maîtres dans l’art de la table et nous ravissons tous les palais avec nos mets délicats et nos vins si raffinés. Encore faut-il lors de vos cours d’œnologie à Beaune, savoir comment accommoder les grands crus que vous aurez dégustés. Les vins de Bourgogne sont mondialement connus pour leurs qualités et leur saveur unique.

Chaque couleur de vin s’associe et se marie avec différents aliments. La Bourgogne offre à l’hexagone de nombreux grands crus qui doivent être respectés.

Les Blancs :

Les vins blancs de Bourgogne sont des vins fins et persistants. Vous pourrez y retrouver des arômes de fleurs blanches, de fruits de la même couleur, d’amande, de noisette et même de beurre frais. Ces vins seront parfaits pour accompagner un apéritif composé de feuilletés ou de gougères. Vous pouvez également les réserver pour vos entrées faites de quiche ou saucisson brioché.

Pour vos plats principaux, ils feront bon ménage et bon mariage avec des poissons au four que vous aurez rehaussés d’un filet d’huile d’olive ou d’une noisette de beurre blanc. Vous pouvez également le servir avec des quenelles de brochet ou des crustacés simplement grillés. Enfin, vous ne ferez pas d’impaire en les proposant avec des viandes blanches mijotées comme la blanquette de veau.

Les Rouges :

En Bourgogne, les vins rouges sont des vins souples et ronds, avec un fruité éclatant qui rappelle celui des fruits rouges ou noirs. Pour ceux ayant un grand pouvoir de conservation, avec l’âge, des arômes de pruneau, de poivre ou de sous-bois peuvent apparaître et venir ravir vos papilles.

Votre cuisine doit donc être simple et goûteuse pour laisser s’exprimer toutes ses subtilités d’arômes et de saveurs. Vous pouvez servir un côte de Beaune avec des œufs meurette ou encore un très savoureux jambon persillé. Les viandes rouges seront ses meilleurs alliés comme un tendre de noix de veau ou encore un pot-au-feu.

Lors de vos prochains cours d’œnologie à Beaune, n’hésitez pas à demander plus d’explications sur l’accompagnement de vos futurs plats.