Comment bien organiser sa cave à vin ?

Après avoir pris des cours d’œnologie dans des villes comme Beaune, Bordeaux ou Mâcon, il est important de bien organiser sa cave à vin. Il est dommage de gâcher un tel apprentissage par un manque d’organisation. Beaucoup de passionnés rêvent d’avoir une belle cave et d’y entreposer des crus de très grande qualité.

Il n’existe pas hélas de rangement standardisé car chaque vin exige des critères de conservations différentes. Néanmoins, il y a certaine base à respecter.

Comment ranger les bouteilles ?

Il faut toujours ranger les bouteilles à l’horizontale avec l’étiquette tournée vers le haut. Cela permettra au bouchon d’être toujours humide et vous n’aurez pas à trop manipuler les bouteilles pour les identifier. Pour vos rangements, privilégiez les casiers et rangements en bois car ils sont plus adaptés au rangement.

Même si vous pouvez placer les bouteilles les unes sur les autres, pensez tout de même à avoir un grand espace afin de pouvoir séparer les différents types de vin, favoriser l’aération de la cave et surtout être à l’aise lorsque vous aurez à manipuler les bouteilles. Vous devez éviter les variations de températures en la gardant entre 12° et 15°et pensez à protéger vos bouteilles en les vaporisant avec une laque, un vernis ou en les enroulant dans un film plastique. Si la cave n’est pas assez humide pensez à légèrement l’humidifier.

Où les ranger ?

Les rangées doivent regrouper les différentes familles de vin. De ce fait, vous mettrez vos meilleurs crus de vignoble bordelais ou bourguignon en haut, les rosés et les rouges légers quant à eux se trouveront au milieu. Enfin, les blancs devront se placer en bas.

Vous devez également séparer les vins de garde des vins jeunes qui seront à boire prochainement. Les vins de gardes ainsi que les vins blancs, deux familles qui demandent plus de fraîcheur et moins de manipulation, seront à entreposer au fond de la cave. De ce fait, les vins que vous consommerez plus rapidement seront placés à portée de main, c’est à dire devant.

Tous les cours d’œnologie, qu’ils soient à Beaune, Bordeaux ou Mâcon doivent vous apprendre à conserver votre vin.