Choisir son vin d’été

Avec les beaux jours qui reviennent, nous serons nombreux à sortir le barbecue pour profiter d’un moment de partage entre amis ou en famille autour d’un bon repas. Mais que serait un bon repas sans une bonne bouteille de vin ?

En été, il est conseillé de jouer sur la fraîcheur et la légèreté. Il est même tout à fait possible de sortir une bouteille de rouge plus tannique pour se marier avec perfection avec les cuissons courtes, type barbecue ou plancha. Voici donc quelques conseils pour choisir le bon vin d’été en fonction des plats estivaux.

A quelle température servir un vin et comment le rafraîchir ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de respecter quelques règles de base pour servir le vin correctement. Il faut savoir que la température à laquelle on sert un vin dépend de son type et même de son cépage. Cependant, on considère que pour un blanc ou un rosé, il faut compter 8°C. La question du rouge est un peu plus complexe car cela dépend : pour un rouge léger, comptez 14 à 16°C et pour rouge avec plus de tenue, il faut 16 à 18°C. Enfin pour le champagne, c’est plutôt entre 6 et 8°C. Toutes ces bonnes pratiques peuvent être apprises lors de cours d’œnologie à Beaune.

En été, dès que le vin est servi dans un verre, il prend vite 2°C. De ce fait, il est primordial de bien le rafraîchir avant. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques. Déjà, il est impérativement déconseillé de mettre la bouteille au congélateur. En effet, le vin est un produit vivant et le choc thermique fixerait le bouquet aromatique et l’empêcherait de révéler ses arômes. Il vaut mieux utiliser un seau d’eau avec des glaçons. Vous pouvez aussi ajouter du sel pour faire fondre la glace plus rapidement. Ensuite pour éviter que la bouteille de vin se réchauffe sous le soleil d’été, il est possible de la garder au frais dans une housse réfrigérante.

Quel type de vin choisir en été ?

De manière générale, en été il faut plutôt privilégier les vins frais et peu tanniques. Pour un rouge, par exemple, des notes de fruits sont à conseiller et pour un blanc, il vaut mieux se tourner vers un vin plutôt sec avec un bouquet aromatique frais aux notes d’agrumes ou florales plutôt que boisées.

Avec des grillades ou une côte de bœuf, il convient de servir un vin rouge même si l’on préfère les vins servis frais en été. Globalement les barbecues s’accommodent très bien avec des vins rouges assez tanniques. Néanmoins, il faut veiller à le servir à la bonne température (16°C) sinon il deviendra plus lourd.

Pour ceux qui veulent un peu de fraîcheur, il est possible de déguster un bon rosé frais, aromatique et légèrement épicé ou un vin blanc frais, généreux et minéral avec un poisson à la plancha.

Pour finir, pour une salade, il n’y a aucune hésitation à avoir : un vin léger et frais comme un rosé ou un blanc fera très bien l’affaire.